Visa pour le Kenya (passeport, formalités...)

Passeport nécessaire pour aller au Kenya

Pour tout ressortissant français, le passeport est indispensable pour un séjour au Kenya. Sur ce dernier, notamment pour votre demande de VISA, vous devez avoir au moins 6 mois de validité à partie de votre date d’arrivée sur le pays. En outre, votre passeport devra avoir au moins trois pages vides – dont 2 face à face – avant votre entée dans le pays. Il s’agit d’un document individuel, un genre de pièce d’identité international. Chaque voyageur, même mineur, doit avoir le sien. C’est notamment imposé par la nouvelle règlementation en vigueur depuis janvier 2017. La mise à disposition d’un passeport évite les complications quant à l’entrée à la douane Kenyane. Vous n’aurez pas à justifier la filiation ni à fournir une autorisation de sortie du territoire à l’enfant.

Quelles sont les formalités d’entrée pour partir au Kenya ?

Décider de voyager au Kenya ne s’improvise pas. Il y a en effet quelques formalités que vous devez respecter et remplir pour ce faire.

Durée de validité du visa pour le Kenya avant le départ

Par exemple, un VISA est nécessaire pour passer la frontière. C’est le cas notamment pour les ressortissants français. Heureusement, les demandes en la matière peuvent désormais être faites en ligne pour gagner du temps. Sachez que le VISA est obligatoire aussi bien pour les adultes que pour les mineurs de plus de 16 ans. Pour voyager au Kenya, un VISA touristique sera amplement suffisant. Avant le départ, vous profiterez alors de 3 mois d’autorisation de séjour sur place.

Durée de validité du visa sur place au Kenya

Attention ! Malgré sa durée de validité de 90 jours, le VISA touriste ne vous autorise qu’à rester 60 jours sur place au plus. Ce second délai court à partir de la date de votre arrivée dans le pays.

Durée des procédures de visa pour le Kenya

Plus facile et plus rapide, une demande de VISA pour le Kenya peut désormais se faire en ligne. La démarche prendra quelques jours. Pour cette option, il vous faut 2 à 3 jours pour obtenir le VISA. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous lancer dans des démarches classiques de demande de VISA. Dans ce cas, prenez 2 semaines avant le jour de votre départ pour vous lancer dans la procédure. Cela vous laissera le temps pour les imprévus. En moyenne, dans une procédure de demande de VISA normale, le document sera livré sous 5 jours ouvrés.

Coût du visa

La demande de VISA est payante auprès des ambassades kenyanes. Une autorisation de court séjour vous coutera 40 euros par personne. Le prix sera majoré de 11 euros pour les demandes en ligne. Le site de l’Ambassade vous propose alors de régler la facture par virement ou par carte de crédit.

Les documents à fournir pour l’obtention de votre visa

Une demande de visa sera à adresser à l’Ambassade. Outre le formulaire de demande, vous devez aussi fournir quelques documents pour que votre demande soit prise en compte, à savoir :
– 1 photo d’identité
– 1 copie du billet d’avion
– 1 attestation de voyage et règlement
– Le passeport original
Pour les mineurs, à ces derniers s’ajoutera une autorisation de sortie du territoire signé par les parents.

Où obtenir son visa ? Contacts utiles

Pour obtenir rapidement votre VISA, vous pouvez passer par des professionnels intermédiaires tels que Actions Visas.
Nous pouvons aussi nous charger de ces démarches pour vous dans le cadre de nos voyages sur mesure. Les démarches de demande de VISA en ligne sont aujourd’hui faciles. Il vous suffit d’aller sur ecisa.go.ke ou ke.ambafrance.org pour les ressortissants français. Sachez que les demandes en ligne sont tout ce qu’il y a de plus légales. Attention aux sites auxquels vous confier votre demande. Les faux sites sont nombreux. Pour ne pas vous faire arnaquer, ne vous éloignez pas des sites officiels de l’ambassade.
Consulat et ambassade du Kenya en France :
Adresse : 3, rue Freycinet, 75116 Paris.
Métro : Alma-Marceau
Tél. : 01-56-62-25-25.
Section consulaire ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 16h.