Safari du Nord au Sud du Kenya
Version de charme en 9 J

Vos étapes de ce circuit au Kenya : Nairobi, Samburu National Reserve, OlPejeta Conservancy, Lake Naivasha, Masai Mara

 

Extrêmement diversifié et constamment élu comme l’une des meilleures destinations de safari au monde, le Kenya possède des réserves de chasse exceptionnelles, des lacs de montagne et des parcs nationaux au littoral magnifique. Si vous ne disposez que de quelques jours et que vous souhaitez découvrir une tranche d’Afrique, c’est le choix idéal. Ici, vous pourrez explorer la nature sauvage dans des véhicules de safari avec des guides autorisés, vous familiariser avec la culture locale en visitant les maisons des familles dans les villages ruraux, visiter l’une des régions fauniques les plus densément peuplées du monde et échanger avec les habitants qui sont parmi les plus sympathiques. Cet itinéraire de 9 jours vous est donc proposé afin de rendre unique votre voyage. Pour une durée de 9 jours et 8 nuits, les sites à visiter et que vous allez découvrir sont : Nairobi – Samburu National Reserve – Ol Pejeta Conservancy – Lake Naivasha – Masai Mara.

 

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : Nairobi

Vous prendrez un vol à votre charge pour arriver à l’aéroport international de Nairobi. Il vous faut un passeport en cours de validité. Pour les formalités de police et l’obtention de visa, consulter le site http://evisa.go.ke/evisa.html. Nous nous assurerons de votre accueil et de votre transfert de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. Merci de noter que les échanges de discussion se feront dans la langue française. Une fois à l’hôtel, vous vous installerez à votre aise et pourriez prendre votre petit-déjeuner tranquillement. Vous choisirez librement de votre dîner pendant votre nuitée dans l’hôtel. Rappelons que la Nairobi est la quatrième plus grande ville d’Afrique. La ville a pu développer quelques attractions fascinantes et à quelques minutes du centre-ville où l’on peut voir des lions sauvages et des buffles se promenant dans la seule réserve urbaine au monde.

Piscine à l'Eka Hotel Nairobi
  1. Piscine à l'Eka Hotel Nairobi

    Piscine à l'Eka Hotel Nairobi
  2. Zèbres en pâture à Nairobi

    Zèbres en pâture à Nairobi
  3. Vue panoramique de Nairobi

    Vue panoramique de Nairobi
  4. Village traditionnel près de Nairobi

    Village traditionnel près de Nairobi
  5. Rue animée de la Nairobi

    Rue animée de la Nairobi
  6. Karen Blixen House à Nairobi

    Karen Blixen House à Nairobi

Jour 2 : Samburu National Reserve

Le lendemain (second jour), après avoir pris votre petit déjeuner, le chauffeur-guide vous fera un petit briefing concernant la route et les pistes de la visite du jour qui vont vers la réserve nationale de Samburu. Elle dispose de collines accidentées et de plaines ondulantes. Et comme toute région sauvage situé dans ce cadre, l’élément vital de Samburuest la rivière Ewaso Ngiro bordée par des forêts riveraines ou ripisylves, qui forment une limite avec la Réserve Nationale de Buffalo Springs. C’est un rare endroit au Kenya qui abrite à la fois des espèces uniques du nord et du sud, dont la girafe réticulée, la gazelle de Weller, l’autruche somalienne et le zèbre de Grevy. Il faut noter que Samburu était l’un des foyers de la lionne Elsa, star du bestseller et du film à succès « Vivre Libre ». Encerclée par des volcans, cette région du nord du Kenya est semi-aride et elle est entourée par de différents lacs. Cette réserve est tellement plaisant à traverser : on observe de magnifiques paysages ocre orangés, ayant comme toile le fond des collines. Elle dispose également de canyons sans manquer la trouée verte des forêts galeries aux palmiers doums. Une fois sur le lieu, vous vous installerez et prendrez votre déjeuner au lodge. Dans l’après-midi, profitez de séances photos safari sur les pistes, en observant les animaux qui viennent s’alimenter tout le long de la rivière traversant la réserve jusqu’en fin de journée. On y rencontre de rares espèces comme les zèbres de Grévy, les gazelles, ou encore les girafes réticulées au pelage brun. Puis vous reprendrez la route pour le lodge. Vous dînerez et passerez la nuit dans le lodge.

Jour 3 : Samburu National Reserve

Toujours à Samburu National Reserve, cette journée sera consacrée à la pleine découverte de la réserve. Le thé ou le café sera servi avant le lever du soleil. La journée est consacrée à un safari de bon matin sur les pistes afin d’observer les animaux à leur réveil et mémoriser l’instant par des clichés.Les lions sont très présents dans la plaine de Samburu mais on y trouve aussi de nombreux herbivores. C’est alors qu’on retourne au lodge pour le petit déjeuner. On vous offre une matinée libre jusqu’au déjeuner dans le lodge. L’après-midi est consacrée à la visite de hautes collines spectaculaires, toujours en safari photos. Dans les zones arides, la découverte de la faune est également captivante dont la rencontre de la girafe réticulée, l’oryx, le zèbre de Grévy et la ravissante « antilope girafe », la gerenuk. Mais encore, la réserve abrite des éléphants, des hippopotames, des crocodiles et des dik-diks. C’est l’un des parcs du Kenya offrant une facilité d’accès à l’observation des léopards. Vous ne raterez pas la multitude d’oiseaux multicolores. De retour au lodge, vous prendrez le dîner et y passerez la nuit.

L’hippopotame dans son milieu naturel
  1. L’hippopotame dans son milieu naturel

    L’hippopotame dans son milieu naturel
  2. Fêtes traditionnelles à Samburu

    Fêtes traditionnelles à Samburu
  3. Sopa Lodge à Sambaru

    Sopa Lodge à Sambaru
  4. Girafe dans la Réserve

    Girafe dans la Réserve

Jour 4 : OlPejeta Conservancy

Le 4ème jour, après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour le sanctuaire privé d’OlPejeta situé dans la région des Laikipia. C’est une petite réserve privée située sur l’Équateur, entre le Mont Kenya et le parc national des Aberdares qui est très peu fréquenté. Le Sanctuaire d’OlPejeta est exceptionnel par sa capacité d’accueillir une grande variété d’animaux, incluant le “Big Five” (Les rhinocéros noirs et blancs, le léopard, l’éléphant, le buffle et le lion). Il faut noter que c’est l’unique sanctuaire pour les chimpanzés au Kenya. Vous y trouverez la plus forte masse de rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est, mais aussi les « big five », ainsi qu’un sanctuaire de chimpanzés. A votre arrivée et vous vous installerez dans le camp. Puis vous y prendrez votre déjeuner. Dans l’après-midi, appréciez votre safari photos au cœur de cette réserve privée où les animaux évoluent dans un décor verdoyant avec le mont Kenya comme toile de fond. Vous visiterez ensuite le Centre de protection des chimpanzés de la fondation Jane Goodall, une exclusivité au Kenya. De retour au camp, vous dînerez et passerez la nuit.

Jour 5 : OlPejetaConservancy

Le cinquième jour est consacré à la découverte de la réserve privée d’OlPejeta. On démarre la matinée avec un safari suivant les pistes pour observer les animaux à leur réveil. La conservation d’OlPejeta abrite aujourd’hui les derniers rhinocéros blancs du nord. Vous verrez également des animaux impressionnants comme les buffles, les antilopes, les zèbres, les lions devant les prédateurs. Puis, vous retournerez au camp pour prendre le petit déjeuner et ensuite avoir la matinée libre. Le déjeuner se tiendra au camp. Après, l’après-midi sera dédiée en safari photos mettant en évidence la quête d’animaux. Pour terminer cette journée, vous prendrez le dîner et profiterez de votre nuitée au camp.

Jour 6 : Lake Naivasha

Vous prendrez le petit déjeuner avant de partir pour le Lac Naivasha, un véritable sanctuaire ornithologue. Le Lac Naivasha est le lac à l’altitude la plus élevée de la Vallée du Rift. Ne disposant d’aucun débouché, il est l’un des deux seuls lacs de la “Rift Valley” à fournir de l’eau douce. Ce magnifique lac est bordé de papyrus et d’acacias, et abrite plus de 400 espèces d’oiseaux. Bien qu’il ait une largeur de plus de 10 km, il n’est pas profond et sa superficie varie considérablement en fonction des précipitations, même qu’au début des années 90, il se trouva totalement asséché. Le Lac Naivasha et sa Crescent Island, une presqu’île en forme de croissant, sont un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Une fois sur le lieu, vous vous installerez et déjeunerez au lodge. Dans l’après-midi, vous partirez pour un safari à pied accompagné d’un guide local sur Crescent Island, une petite réserve privée, située au milieu du Lac où vous aurez la possibilité de marcher au milieu des girafes, gnous, antilopes et zèbres. C’est une réserve idéale surtout pour les jeunes enfants car aucun prédateur n’y est présent. De retour au lodge, vous dînerez et y passerez la nuit.

Pelicans dans le Lac Navaisha
  1. Pelicans dans le Lac Navaisha

    Pelicans dans le Lac Navaisha
  2. Découvrir le lac de la meilleure façon

    Découvrir le lac de la meilleure façon
  3. Paysage de rêve au Kenya

    Paysage de rêve au Kenya
  4. Hyppopotame du Lac Navaisha

    Hyppopotame du Lac Navaisha

Jour 7 : Masai Mara

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route via Narok pour la fameuse réserve du Masai Mara. Il s’agit d’une prolongation naturelle du parc du Serengeti qui se situe en Tanzanie. C’est une réserve de 1 500 km² environ, à une altitude moyenne de 1 650 m, possédant un paysage de plaines, d’acacias et d’arbres isolés avec une faune riche et variée. C’est en effet dans le parc de Serengeti et la réserve de Masai-Mara que se déroule chaque année l’extraordinaire migration des gnous. Le Masai Mara forme avec le Serengeti en Tanzanie, le Parc Naturel le plus connu d’Afrique. L’image sans fin des acacias sur les plaines constitue une illustration de l’Afrique. La grande migration annuelle à travers le Serengeti et le Masai Mara est le plus grand mouvement de masse de mammifères terrestres à travers la planète – avec plus d’un million d’animaux qui suivent le mouvement des pluies. Mais l’observation ne s’arrête pas là, les grandes troupes de lions, d’éléphants et des girafes des prairies, ainsi que les gazelles sont également visibles. A part les véhicules de safaris traditionnels, le Masai Mara est aussi célèbre pour ses vols en ballon ou ses safaris à cheval, qui sont des moyens fabuleux pour découvrir ce paradis terrestre. A votre arrivée, vous vous installerez au lodge et vous prendrez votre déjeuner. Puis, en fin d’après-midi,vous partirez pour un safari photo à la recherche des fauves et d’autres animaux où les clichés de photos apparaissent magnifique jusqu’au coucher du soleil. Enfin, vous dînerez et dormirez au lodge.

Jour 8 : Masai Mara

La huitième journée est dédiée à la découverte des richesses de la réserve de Masai Mara. Dès l’aube, avant le petit déjeuner, vous effectuerez un premier safari photo matinal car c’est le moment propice pour observer le réveil des animaux en quête de points d’eau. Ensuite, vous retournez au lodge pour le petit déjeuner. Puis vous profiterez encore de safari photo jusqu’à l’heure du déjeuner suivi d’un temps libre. Vous vous situerez de nouveau dans la réserve dans l’après-midi. Masai Mara vous offre la meilleure occasion de voir les principaux animaux sauvages notamment les « Big Five ». Éléphants, rhinocéros, lions, léopards, et buffles qui se promènent sur le flanc des collines couvertes d’acacias, le long de la rivière. Vous retournerez au camp avant le coucher du soleil. Vous y dînerez et passerez la nuit.

Troupeau de gnous à Masai Mara
  1. Troupeau de gnous à Masai Mara

    Troupeau de gnous à Masai Mara
  2. Prairie du Masai Mara

    Prairie du Masai Mara
  3. Les hommes du village

    Les hommes du village
  4. Attention devant !

    Attention devant !
  5. Sopa lodge à Masai Mara

    Sopa lodge à Masai Mara

Jour 9 : Fin de l’itinéraire

Après le petit déjeuner au lodge, vous repartirez pour Nairobi en traversant la vallée du « Rift ». Ensuite, vous déjeunerez au célèbre restaurant le Carnivore. On assurera votre transfert à l’aéroport international de Nairobi pour prendre le vol international du retour. Nos services prennent alors fin.

Envoyez votre commentaire
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Créer votre retour sur ce voyage

Kenya Voyage sur mesure
Note moyenne:  
 0 avis