Quand partir au Kenya ? Météo – Climat

En choisissant notamment la bonne saison pour partir, vous pourriez optimiser les chances de réussite de votre voyage au Kenya.

Climat et météo au Kenya

Toute l’année, les températures sont élevées dans ce pays. Il profite d’un climat équatorial. En journée, les températures sont de 35 °C en moyenne toute l’année et pendant la nuit à 25 °C. Le climat sur place se divise en 2 grandes saisons :

    • La saison sèche qui va de janvier à mars et qui constitue le meilleur moment pour partir à la conquête du pays. Tel est aussi le cas entre juillet et septembre, idéal pour les plongées et les baignades. Pendant ces mois, la température est de 24 à 27 °C.
    • La saison humide qui va d’avril à juin et d’octobre à décembre. La température est entre 24 et 26 °C. Mais les jours de pluie peuvent être nombreux. Ce qui n’est pas idéal pour bien profiter du Kenya.

Le climat peut changer d’une région à une autre. Pour organiser votre voyage, vous devez donc chercher les bons moments en fonction de votre destination. Pour Mombasa, par exemple, vous devez attendre le mois d’aout ou septembre afin de bien profiter de toutes les sites sur place.

Saisons sèches et saisons des pluies au Kenya

Les saisons sèches au Kenya vont de janvier à mars et de juillet à octobre. La température est de 24 à 27 °C avec une température de la mer à 25 °C en moyenne, idéale pour les baignades. C’est le moment idéal pour les amoureux des grands espaces. Le safari est entre autres une des attractions phares pendant cette période. Il en est de même pour les randonnées. Entre juillet et septembre est la saison estivale dans le pays. La majorité des sitespeuvent être visités à cette période. C’est notamment le cas sur la Côte et le nord-est du pays.

La saison de pluie, quant à elle, va du mois d’avril au moins de juin et d’octobre à décembre. La température est en moyenne de 25 °C pendant la saison humide, on compte pas moins de 18 jours de grosses pluies dans le pays. La pluie pendant cette période peut survenir soudainement et par épisode. Le soleil sera souvent effacé par 30 minutes de pluies intenses. Il est toujours possible de profiter d’un beau séjour au Kenya pendant cette période. Il suffit de réserver votre vol à partir de la moitié du mois de juin où les pluies sont moins abondantes et moins fréquentes.

Partir au Kenya : été ou hiver ?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter et des attractions que vous souhaitez faire. Dans la majeure partie du Kenya, l’été reste la saison idéale pour passer un séjour agréable. C’est le moment idéal pour s’initier à la plongée sous-marine et pour partir à la conquête des contrées sauvages. La majorité des sites sont visitables en été. Vous aurez l’embarras du choix en termes de destination : la côte kenyane, le nord-est du pays, etc. Les plages idylliques du Kenya comme SHela Beach, TiwiBzeach ou encore Lamu vous attendent aussi pour un séjour dépaysant et calme.

Est-ce possible de partir au Kenya l’hiver ?

Il est bien évidemment possible de partir au Kenya en hivers et de profiter d’un bon séjour. Outre les jours de pluie, la température reste agréable dans ce pays pendant cette partie de l’année.Pour un séjour entre décembre et février, nous vous conseillons le centre et les hauts plateaux ou encore le nord-est du pays. Ainsi, vous pourriez tout de même vous baigner. Vous pouvez également opter pour la ville de Mombasa qui profite d’un climat chaud et humide et qui vous propose un séjour agréable et confort malgré l’hiver.

Quelle est la bonne saison pour effectuer un safari et observer les animaux ?

Envie de vous initier au safari et de voir les animaux sauvages ou simplement de profiter des parcs disponibles dans le pays, pourquoi ne pas y aller pendant l’été ? En hiver, certaines attractions du Kenya ne sont pas disponibles. En outre, les conditions climatiques sont meilleures pendant la saison sèche. Ce qui incitera notamment les animaux à sortir de leur lieu d’habitation – de quoi vous permettre d’effectuer un safari et observer les animaux.

Divers : plage, plongées

Pour la plage et les plongées sous-marines, vous pouvez venir au Kenya toute l’année. Même en hiver, la température de l’eau avoisine les 28 °C. Un voyage à contre-saison vous garantira aussi un maximum de confort. C’est notamment le cas si vous n’avez pas envie de vous mêler à la foule. Néanmoins, sachez que comme en saison de pluie, la mer risque d’être un peu plus brutale, les activités nautiques se font rares et sont très difficiles à organiser. Pour éviter les imprévues, nous vous conseillons donc de choisir l’été. Le séjour sera ainsi plus facile à organiser comme les enfants seront en vacances scolaires.